Test du Humax TN8000HD : Un bon rapport qualité/prix

Le TN8000HD de Humax est l’amélioration du TN7000 de la même marque, plusieurs améliorations y ont été apportées ce qui en fait un récepteur satellite assez intéressant à l’achat : possibilité d’enregistrer deux programmes à la fois, nouveau logiciel, design revisité…

Design

Commençons par les changements au niveau du design. Le Tn8000HD est bien plus petit et discret que le gros TN7000 qui appartiens aujourd’hui aux années 2000… Le nouvel appareil de Humax est très sobre et ne dispose que d’un bouton sur sa facade : la mise sous tension. Ce bouton permet de mettre l’appareil en veille ou de l’allumer mais cette commande est aussi évidement disponible directement sur la télécommande.

La petite taille du TN8000HD lui permet de se glisser facilement à côté du pied de la télé ou peut aussi servir de support pour celle-ci si elle n’est pas trop lourde.

En somme j’aime bien le design de cet appareil qui prends assez peu de place pour un récepteur de ce prix.

Connectique

Passons jeter un œil à la connectique de cet appareil :

  • Sortie Peritel
  • Sortie HDMI : possibilité de régler la qualité de l’image entre 480p, 576i, 576p, 720p, 1080i, 1080p
  • Sortie audio optique numérique
  • Sortie audio stéréo
  • Entrée antenne SAT
  • USB 1.1 et 2.0
  • Entrée RJ45

Le vrai plus de ce modèle c’est la prise RJ45 qui permet de connecter l’appareil à internet pour des mises à jour ultra-rapides et un guide des programmes toujours à jour.

Utilisation

Le TN8000HD de Humax a été créé pour être simple à installer et à utiliser. Le paris est réussi car j’ai pu installer et utiliser cet appareil en moins de 20 minutes recherche de chaines comprise. Ce décodeur permet d’accéder aux chaines de la TNT HD qui est maintenant une norme en France et aux chaines du satellite Astra 19.2 E. Il est aussi évidemment possible de connecter ce récepteur à votre offre canal sat ou canal plus pour en profiter.

Humax a pris de l’avance sur ses concurrents avec ce modèle car il a prévu la prochaine norme TV : la 3D. En effet ce décodeur est prêt pour ce prochain gros changement de nos chaines ce qui vous éviteras de devoir encore changer de décodeur à ce moment. Autre gros plus à mettre à la faveur de Humax : la possibilité d’enregistrer deux chaines simultanément. Cela est possible grâce à la présence de deux Dongle permettant d’enregistrer les programmes séparément. J’ai testé cette fonction sur des programmes TV classiques et j’ai été étonné de la fluidité de l’appareil pendant les enregistrements.

Lecteur multimédia

Ce décodeur est équipé de deux prises USB (Une en 1.1 et une en 2.0) cela permet de stocker les programmes enregistrés par l’appareil mais aussi de lire vos propres programmes directement sur la télé. Le décodeur permet de lire deux formats vidéo et un format audio : le mp4 et le AVI pour la vidéo et le mp3 pour l’audio.

Je vous conseille d’utiliser le port USB 2.0 pour la lecture de vos films, celui-ci possède un plus haut taux de transfert et permet de plus facilement lire de gros fichiers comme des films ou des morceaux de musique plus longs que la normale.

L’avis des internautes

Voyons ensemble ce que les clients Amazon pensent de ce produit :

avis-humax-tn8000hd

Les internautes mécontents lui reprochent :

  • Un bug technique qui empêchait d’accéder aux chaines (payantes ou pas) : ce petit bug a été provoqué par une mauvaise mise à jour il y a quelques mois mais le problème a été réglé très rapidement par Humax.
  • Menus démodés : Ce décodeur ne possède pas le plus beau menu de mes tests mais il est bien au dessus de la moyenne. Il réussis justement a allier efficacité et clarté.
  • Impossible d’enregistrer sur clé USB : C’est le seul moyen d’enregistrer sur ce décodeur, je ne comprends pas trop ce commentaire…

Mon avis

Selon moi, ce décodeur est tout à fait correct, il propose de nombreuses options très pratique et s’installe facilement. Je conseille ce décodeur pour son bon rapport qualité/prix.