Test du Strong SRT 7404 : ma sélection premier-prix

Grâce au récepteur satellite Strong SRT 7404, vous allez pouvoir recevoir les chaines de la TNT avec la nouvelle norme HD via TNTSAT, sans oublier les chaines TV et la radio. Il est aussi possible de recevoir les chaines HD qui ne sont pas encore en TNT par le satellite.

Design

Le décodeur satellite Strong SRT 7404 possède un design sobre et élégant qui se marie avec tous les intérieurs. A l’avant de l’appareil on retrouve donc un écran LCD qui afficheras l’heure lors que l’appareil est en veille et le numero de la chaîne active lors de l’utilisation. Ce petit écran sert aussi lorsqu’on augmente ou baisse le volume pour afficher le niveau de celui-ci.

strong-srt-7404

Seuls 3 boutons sont présent sur ce décodeur :

  • la mise sous tension à gauche : pour allumer ou arrêter l’appareil.
  • la chaîne précédente
  • la chaîne suivante

Cela donne à ce décodeur un design très simple mais efficace.

Connectique

Passons maintenant jeter un œil à la connectique de cet appareil. il possède tout ce qu’il faut pour profiter de la HD :

  • Sortie HDMI composite : avec possibilité de régler la résolution de l’image entre 480p, 576p, 720 ou 1080p
  • Sortie peritel
  • Sortie audio coaxiale numérique
  • Sortie audio Analogique Stéréo
  • Sortie antenne SAT
  • Entrée antenne SAT
  • Entrée USB 1.1 et 2.0 : il faut formater la clée au format FAT32 pour la brancher.
  • Port infra-rouge

Tous ces ports connectiques sont basiques mais c’est le minimum pour un bon décodeur satellite.

Enregistreur TNT

Grâce à son port USB, il est possible de donner de l’espace de stockage à ce décodeur. Pour cela il suffit de formater la clés au bon format et de la brancher sur le port (de préférence choisir le port USB 2.0 pour une meilleure vitesse d’écriture). On se rends ensuite dans le menu du décodeur pour enregistrer l’heure, la chaîne et la durée de l’émission à enregistrer. Le décodeur se mettra en marche tout seul pour enregistrer votre show et vous pourrez ensuite aller le regarder dans la section du menu correspondant à la clé USB.

str7404

Cela signifie aussi qu’il est possible de passer des films sur la clé USB pour les regarder sur la télé. Il faut cependant bien s’assurer qu’ils sont au format MP4 pour pouvoir les lires. Ce décodeur se transforme donc en véritable lecteur multimédia où on peut lire films et musique sans problèmes.

Le branchement HDMI permet de profiter de vos enregistrements au format haute définition. Si votre téléviseur est plus ancien et ne dispose pas de ce genre de prise vous pouvez toujours utiliser la prise péritel disponible. Il est aussi possible d’améliorer le son de votre téléviseur en branchant le home-cinéma directement sur la sortie audio du décodeur.

Utilisation

Le système d’exploitation de ce décodeur est encore un peu daté… En effet les menus me font penser à un décodeur des années 2000 et lorsqu’on est en train d’enregistrer une chaîne il perds beaucoup de vitesse…

Le menu de l’appareil (Même s’il n’est pas très esthétique) est très intuitif et on s’y habitue vite. les contrôles de bases sont tous accessibles facilement et on retrouve évidement un bon menu de navigation entre les programmes. Le récepteur charge le programme télé et vous pouvez naviguer entre les différents programmes grâce aux touches directionnelles de la télécommande.

Le guide des programmes vous permet d’organiser les chaînes de façon personnalisée pour rassembler les chaînes qui vous intéressent par exemple. Le SRT 7404 possède aussi un télétexte et un verrouillage parental pour les chaines adultes pour une utilisation plus simple et pratique de l’appareil.

L’avis des internautes

Voyons ensemble les avis des clients sur Amazon :

avis-srt-7404

Des commentaires clients très partagés donc… Voyons ce que les internautes lui reprochent :

  • Appareil compliqué à utiliser : Ce n’est pas le plus simple de mes tests mais n’importe qui sachant naviguer dans les menus devrais trouver ce qu’il cherche rapidement. L’installation s’est faite très simplement pour moi.
  • Enregistrements impossible : Pour le formatage de la clé USB, je vous conseille de le faire sur votre ordinateur. A noter que les Mac d’Apple ne peuvent pas formater ou lire ce format de clés USB.

Mon avis

Malgré son menu qui n’est plus au gout du jour et ses quelques problèmes de ralentissements lors de l’enregistrement numérique, ce décodeur propose des performances tout à fait correctes et je le conseille à toutes les personnes n’ayant pas beaucoup de budget pour l’achat de leurs décodeur.